Art et tradition du tissage et de la broderie réalisés à la main
Art et tradition du tissage et de la broderie réalisés à la main
Panier 0

Traditis - Accessoires de décoration

Art et tradition du tissage et de la broderie réalisés à la main.

Mise en valeur du savoir-faire technique, deux spécialités sont représentées :
- le travail du tissage et de la broderie,
- la matière première issue de filatures françaises.

Pourquoi un travail "fait main"? C'est une forme de résistance à l'invasion de la technologie qui standardise notre environnement. C'est un autre rapport au temps, une intelligence manuelle, un dialogue avec la matière. Ce sont des valeurs précieuses, car elles font naître de belles choses, sources d'émotions et qu'il est nécessaire de perpétuer.

Les coussins Traditis sont entièrement tissés et brodés avec de la laine naturelle de pays issue d'élevages de moutons de France. Ils nécessitent chacun un travail de trois à quatre jours et sont produits en France. La fabrication commence par le tissage au cadre qui nécessite un savoir-faire technique. La broderie est ensuite réalisée à partir du tracé d’un dessin fait à main levée. Elle est réalisée en points de chaînette et de satin à l'aide d'une aiguille chargée de fil de laine. L'aiguille est piquée à la main dans le panneau tissé qui est fixé sur un cadre circulaire. 

Les coussins Traditis combinent couleurs, motifs et texture et sont réalisés entièrement par la fondatrice de la marque, Laurence Lindemann. La laine est constituée de fibre naturelle à partir de la toison du mouton et la couleur dépend de la race de l'animal ( Mérinos et Solognote). Elle provient de filatures artisanales situées dans le département de la Creuse, labellisées EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) qui se fournissent en laine issue d'élevages français.

Ils allient la sensibilité artistique pour les arts et les traditions populaires de Laurence Lindemann et ses connaissances des techniques de tissage et de broderie ancestrales. Elle porte un grand intérêt pour les métiers anciens. Diplômée en Histoire de l'art et Archéologie de l'Université de Paris I Sorbonne, elle a approfondi ses connaissances sur l'origine des techniques de fabrication artisanales. Son ambition est de représenter et de faire connaître l'excellence de ces savoir-faire.

Remarques :

Les coussins se composent de deux faces tissées à la main en laine naturelle dont l'une comporte une broderie. Ils sont également disponibles en version unie, avec double face tissée à la main en laine naturelle.

Ils sont pourvus d’une étiquette au nom de la marque Traditis mentionnant la consigne d’entretien (nettoyage à sec), ils sont non déhoussables. Le coussin de garnissage est composé de fibres creuses (100% recyclé) et d’un tissu 100% polyester.

Veuillez noter qu’une variation des nuances de coloris est possible d'un coussin à l'autre, due à la teinte naturelle de la laine.

Le tissage et la broderie sont réalisés à la main ce qui confère à ces pièces un caractère unique, un véritable style.

Liens

Restez en contact